Cake "healthy" aux fruits

Avec la grisaille de ces derniers jours, j'avais envie d'une douceur sucrée. Mais le chocolat m’écœure un peu ces derniers temps. Et puis grâce aux magazines féminins qui nous le rappellent, l'été et l'épreuve du maillot arrivent. Je ne suis pas pour les produits allégés, bourrés d'aspartame ou d'autres édulcorants. Même si c'est plus difficile, il vaut mieux manger une et une seule part d'un gâteau plein de bonnes choses, plutôt que 10 d'un gâteau "allégé". J'ai alors inventé ce cake avec ce qu'il y avait dans mon placard, et il n'y a pas trop de beurre! Il est assez moelleux.
D'après mes amis, c'est le meilleur que je fais.
Bien sûr le glaçage, qui est très sucré, enlève l''effet "sain" du gâteau , mais il est facultatif. J'adore juste les cakes avec un glaçage.  



 Pour 6 à 8 personnes:

Pour le cake:
60gr de farine complète
60gr de farine blanche
75g de flocon d'avoine
100gr sucre
3 oeufs
10cl de lait (110g)
20gr de beurre fondu
75gr de raisins sec gonflé dans du thé vert 
3 pommes
1 c à c de cannelle en poudre
1 c à c de noix de muscade râpée
sachet de levure chimique 
 1/2 c à c de vanille

Pour le glaçage: (facultatif: suivant la taille de votre moule, il vous faut plus ou moins d'ingrédients)

3 c à s de blanc d’œuf
le jus d'1/2 citron
3*40=120g de sucre glace  (40g pour une c à s de blanc d’œuf)

  • Préparation du cake:
Préchauffer votre four à 180°.

Faire gonfler les raisins secs dans du thé vert préalablement infusé, pendant 10 minutes. 

Éplucher et couper en petite carré les pommes.

Dans un saladier, préparer le mélange sec. Mélanger les farines, les flocons d'avoine, le sucre, la levure et les différentes épices.

Dans un autre saladier, mélanger les ingrédients humides: les œufs légèrement battus en omelette,  le lait et le beurre fondu.

Verser petit à petit le mélange humide sur le mélange sec, tout en mélangeant à l'aide d'un fouet. Réaliser des cercles en partant du centre.

Une fois que la préparation est homogène,elle est assez liquide, ajouter-y les pommes et les raisins égouttés.

Verser le mélange dans un moule à cake beurré et fariné. Enfourner pour 45min-1h. Le cake est prêt si lorsque vous plantez la pointe d'un couteau elle ressort propre.

  • Préparation du glaçage:

Mélanger le sucre glace et le blanc d’œuf, le mélange durcit légèrement.

Ajouter y le jus de citron ou du colorant, continuer de mélanger.

Vous devez obtenir une pâte compacte et facilement manipulable.

A l'aide d'une spatule recouvrer le dessus de cake de glaçage.


Commentaires

  1. Hummm un bon cake super gourmand, miammmm
    je veux bien une tranche !!!

    manue :))

    RépondreSupprimer
  2. une gourmandise sans culpabilité, génial !

    RépondreSupprimer
  3. humm délicieux, excellent j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. Je suis sur aussi qu'il est délicieux ... et je suis comme toi je ne suis pas pour les produits dit "allégés" !
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ca me plait ton mélange de farine, je devrais tester je prend toujours la premier prix ^^

    RépondreSupprimer
  6. Et hop! Recette enregistrée...elle me plait bien!
    Bises!

    RépondreSupprimer
  7. J'y gouterais volontiers, toutes ces farines mélangé doivent apporter un petit quelque chose au cake !! :)

    RépondreSupprimer
  8. c'est le moment de préparer ma liste pour les courses! ça tombe bien! :) miam miam!!

    RépondreSupprimer
  9. Très très tentant ton petit cake lêger ! Je note la recette et je te tiens au courant prochainement.
    des bises
    Cath

    RépondreSupprimer
  10. Très chouette ta recette :) Ca fait du bien un peu de légèreté !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire